Formation 2

Accompagnement de l’élève présentant des troubles de l’apprentissage : jeux et outils logico-mathématiques favorisant l’acquisition des précurseurs cognitifs à la notion de nombre, au dénombrement et à la lecture pour des enfants n’ayant pas la connaissance des 20 premiers nombres.

Public cible:

  • Enseignants de l’enseignement fondamental spécialisé
  • Enseignants de remédiation de l’enseignement fondamental spécialisé
  • Logopèdes, éducateurs, psychologues

Durée: 2 jours

Objectifs :

  • Identifier les précurseurs à la notion de nombre, au dénombrement et à la lecture à construire au cycle 5-8 ;
  • Proposer des pistes de remédiation en vue d’installer ces précurseurs ;
  • Comprendre et analyser les difficultés des élèves dans la construction de ces concepts ;
  • Proposer des activités permettant aux participants de manipuler le matériel et de se confronter aux difficultés rencontrées par les enfants.

Présentation :

La formation débutera par un exposé sur les précurseurs classiques à la notion de nombre (sériation, correspondance terme à terme, classement,…), et sur un modèle récent d’acquisition du dénombrement chez les enfants. Les participants, éventuellement répartis en ateliers, seront ensuite amenés à rechercher des exercices propres à activer certains précurseurs dans leur pratique et à en créer de nouveaux.

Les participants seront également invités à manipuler des outils et à expérimenter des situations concrètes dans ce but : blocs logiques de Dienès, outils de codage-décodage, mosaïque, labyrinthes dynamiques de Cohors-Fresenborg, langage des flèches et histoires détectives.