Formation 3

Faire des mathématiques de manière peu verbale : Jeu des cordes, jeux sur Minicomputer, langage des flèches et histoires détectives comme outils d’exercisation du nombre et des opérations.

Public cible:

  • Enseignants des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental ordinaire
  • Enseignants de remédiation des cycles 3 et 4 de l’enseignement fondamental ordinaire
  • Logopèdes, éducateurs, psychologues

Durée: 2 jours

Objectifs :

  • Dégager des principes d’action permettant l’accompagnement, en mathématique, des élèves ayant une connaissance des 20 premiers nombres ;
  • Partager et analyser ses propres pratiques pédagogiques ;
  • Présenter des activités ludiques permettant aux élèves de consolider et d’élargir leurs connaissances numériques (nombres et calcul).

Présentation :

La formation propose divers outils logico-mathématiques à utiliser de manière quasi non-verbale essentiellement dans un cadre ludique :

  • le jeu de cordes pousse l’élève à formuler des hypothèses et à les tester ;
  • le Minicomputer est un abaque qui illustre de manière concrète la numération de position et les procédés de calcul écrit et qui permet de proposer des jeux de stratégie, supports concrets de divers procédés de calcul mental ;
  • les graphes fléchés multicolores, utilisés comme un langage, simplifient l’approche et la résolution de problèmes, en diminuant le nombre de formules que l’enfant doit retenir ;
  • les histoires détectives intègrent les différents outils cités ci-dessus dans une recherche ludique de nombres mystérieux.