Le matériel se compose d’une plaque perforée dans laquelle on peut enfoncer des clous en plastique. Chaque clou peut être défini à l’aide de deux variables : la couleur et la forme. On utilise 5 couleurs et 2 formes.
Les démarches utilisées dans la gradation d’exercices que nous proposons et la confrontation des enfants avec des problèmes logiques qu’ils apprennent à résoudre constituent, pour eux, un atout important pour améliorer leurs résultats scolaires dans le domaine de la résolution de problèmes.

Ce matériel développe également différents facteurs importants intervenant dans l’apprentissage de la lecture et de la mathématique (structuration spatiale, structuration temporelle, discrimination visuelle, correspondance terme à terme,…), de sorte que les enfants qui ont manipulé la mosaïque sont mieux préparés pour aborder ces apprentissages.

Plusieurs expériences montrent également que les enfants qui ont travaillé avec la mosaïque verbalisent leurs idées autrement que les autres enfants : ils ont un discours légèrement plus riche et plus élaboré et emploient des expressions plus précises.