Les blocs et formes logiques permettent d’observer de manière objective le comportement d’enfants lors de différentes activités telles que : jeu libre, classement, catégorisation ou lors de jeux auprès de groupes d’enfants.

Les blocs et formes logiques sont accompagnés d’étiquettes. Chacune de celles-ci reprend les différentes caractéristiques (forme, couleur, taille et épaisseur) et leur négation (la caractéristique représentée sur l’étiquette est barrée d’une croix).
Les blocs et formes logiques peuvent également être utilisés avec les diagrammes de Venn. Les diagrammes de Venn permettent de résoudre des problèmes, de classer, de catégoriser et de représenter des oppositions. Ils initient au raisonnement logique et offrent une vue globale de concepts mathématiques. Les diagrammes de Venn introduisent également la notion d’appartenance et son symbolisme ainsi que différents connecteurs logiques.

Les diagrammes de Venn sont régulièrement utilisés avec les formes ou blocs logiques et leurs étiquettes dans le cadre de jeux tels que le jeu des cordes au cours duquel les enfants sont amenés à émettre des hypothèses et à les tester pour vérifier leur validité.