Certains enfants développent une aversion ou une peur des nombres. D’autres sont lassés par les colonnes de calculs répétitifs. Beaucoup éprouvent des difficultés à saisir les indices pertinents d’un problème.

Les contes et les histoires détectives de Frédérique permettent à l’enfant d’acquérir une familiarité avec les nombres, en les faisant pénétrer dans un monde imaginaire, où les nombres vivent et agissent, et qui n’est au fond pas très différent de son monde à lui.

Ces histoires détectives font appel à des indices qui permettent l’introduction ou la mise en pratique de la plupart des notions proposées dans le programme de mathématique. Le concept peut également s’étendre à des notions non numériques (langage des flèches, formes géométriques, …).

Dans un premier temps, la formation présentera des histoires détectives déjà testées avec des enfants des trois cycles du fondamental. Les participants seront ensuite invités à créer leurs propres histoires, en utilisant comme indices, les notions essentielles du cycle dans lequel ils enseignent.